HISTORIQUE : Bernard et François

Site officiel des Structures Sonores BASCHET



Commencent leurs recherches sur le son en 1952.
Françoisétudie la sculpture avec Auricoste et Yencesse.
Bernard est Maître de recherche au Groupe de recherche Musicale de L'O.R.T.Fde 1962 à 1965.
l'activité des frères BASCHET , recherches et réalisations , s'tend à de nombreux domaines.
-Structures Sonores : Invention d'une nouvelle famille instrumentale acoustique( CristalBaschet, Structures Percussives, Tôles à voix)
-Création d'un matériel pédagogique spécifique pour l'éveil musical ( Instrumentarium Baschet), mise en place d'une pédagogie novatrice,
-Diffusion musicale: concerts, festivals, salons, disques,
-Sculptures, Sculptures Sonores: collections publiques et particulièes, réalisations pour les Villes ( beffrois, fontaines, signaux sonores).
Les frères Baschet ont construit des grandes sculptures sonores : cristal, tôle à voix, plusieurs villes et Musées leur ont commandé des fontaines, des beffrois sonores…
Le plus connu des grands instruments reste le Cristal, dont les sons aériens ont séduit de nombreux compositeurs et qui suscite de plus en plus de vocations de concertistes.
Depuis le milieu des années 1950, le nom des frères Baschet est associé à la sculpture sonore, à la facture instrumentale et à l’avant-garde musicale.

L’œuvre des frères Baschet incarne trois préoccupations fondamentales : une recherche esthétique dans le domaine sonore; une recherche esthétique dans le domaine formel; la prise en compte de la fonction sociale de l’art et sa conséquence, la participation du public. L’essentiel de leur démarche a consisté à appliquer cette triade dans différents domaines tels que les arts plastiques, le spectacle, la musique, l’architecture, l’acoustique, l’action sociale, l’éducation et la thérapie.

Deux types d’objets ont principalement été développés : les sculptures sonores et les structures sonores. Les sculptures sonores sont des objets-sculptures destinés aux musées, aux galeries d’art et aux projets architecturaux, car leurs qualités visuelles priment sur leurs qualités sonores. À l’inverse, les structures sonores, instruments musicaux destinés aux musiciens, voient leurs qualités sonores primer sur leurs qualités plastiques.

L’association des frères Baschet débuta à Paris en 1953. Ils rêvaient de créer un nouveau type d’instruments de musique qui révolutionnerait la facture instrumentale. Pour ce faire, ils consacrèrent les quatre ou cinq premières années de leur association à une recherche fondamentale en acoustique. Ils s’intéressèrent particulièrement à la verge encastrée 1, un principe acoustique simple qui permet l’irradiation dans l’air des sons internes des métaux, ceux-ci étant ordinairement inaudibles. Ce principe présentait pour eux le double intérêt de produire des sonorités à résonances modernes, usitées dans la musique contemporaine depuis Edgard Varèse, et de n’avoir jamais été systématiquement exploité en facture instrumentale. Enthousiasmés par cette découverte, ils décidèrent de développer des instruments musicaux fondés sur ce principe acoustique.



Véritables synthétiseurs acoustiques, les structures sonores sont conçues sur le principe du meccano. Elles sont constituées d’éléments interchangeables tels que des barres et des plaques de métal, des vessies de plastique gonflables, des cônes d’acier inoxydable, des cordes de piano, des ressorts, etc. Chaque combinaison de ces différents éléments produit un son particulier. C’est ainsi que, de façon empirique, par l’adjonction ou le retrait d’éléments, François et Bernard Baschet inventèrent toute une série d’instruments nouveaux aux sonorités originales. La contribution des deux frères à la facture instrumentale est remarquable, car leurs structures sonores constituent l’un des rares exemples d’innovation acoustique dans le domaine de la facture instrumentale au XXe siècle.

------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

Pour toute commande d'instruments, catalogue, information, tarif, devis, transport et livraison, vous adresser à :
Bernard BASCHET
Structures Sonores Baschet
17 rue des fusillés de la résistance
91240 - Saint Michel sur Orge
Tel 01 69 63 73 58
bbaschet@free.fr

------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------




Association Structures Sonores Baschet et Pédagogie
17, rue des Fusillés F-91240 Saint Michel sur Orge - Tel 01.69.63.73.58 - Fax 01.69.01.24.78