INSTRUMENTARIUM :

PRESENTATION

A - NAISSANCE DE L'INSTRUMENTARIUM
B - L'INSTRUMENTARIUM BASCHET : une palette sonore
C - SUSCITER L'ENVIE LE JEU
D- LA PRATIQUE INSTRUMENTALE EN MILIEU SPECIALISE
E - DESCRIPTIF DES STRUCTURES SONORES DE L'INSTRUMENTARIUM
F - OU COMMANDER LES STRUCTURES BASCHET


A- NAISSANCE DE L'INSTRUMENTARIUM

Avant ce qui se nomme aujourd'hui les Structures Sonores Baschet, sont nées les Sculptures et percussions de François et Bernard Baschet.
Celles-ci et ceux -ci ont voyagé à travers le monde, d'expositions en concerts , d'un public à l'autre.
D'une certaine façon, c'est le public et notamment les adultes accompagnant les groupes d'enfants-visiteurs qui a suscité la recherche et la création de structures sonores de formes moins complexes

"C'est l'expérience qui nous a conduit à cette création et particulièrement le fait d'avoir travaillé dans les années 70, à New York, dans un programme -Learning to read through the arts -. programme destiné à des jeunes en difficultés d'insertion sociale, de langage, ... "

Les sons n'ayant pas de fréquence bien définie, leur assemblage ne se fait pas prioritairement en fonction de notion de hauteur ( note ) ou de possibilités rythmiques mais tout autant par juxtaposition de timbres et notion de corps sonore.

Nous avons eu la même attitude que celle des compositeurs de musique concrète vers 1950, utilisant des sons créés sur bande magnétique et non répertoriable classiquement .

La facilité avec laquelle l'art plastique contemporain a été assimilé dans certains secteurs de l'enseignement nous a frappés : dans les maternelles, particulièrement, on met des couleurs à disposition des enfants. Ils sont libres de les projeter sur la toile, et par là de projeter leurs images intérieures. Ainsi, peu à peu, ils apprennent à structurer leur production et se structurer eux-même. .

Nous avons voulu créer un outil qui permette la même démarche en musique : mettre à disposition des enfants des couleurs sonores et leur donner la liberté de jouer sans reproduire."

Bernard BASCHET (in Les Cahiers du CENAM )





Les quatorze structures sonores de l'instrumentarium pédagogique ont été conçue pour offrir un large éventail de timbres, mais aussi de gestes instrumentaux possible.
La démarche pédagogique est basée sur l'écoute, elle sollicite la créativité de l'enfant et son engagement corporel global.


"Les enfants tout petits parlent parfaitement, en ignorant tout de la lecture et de l'écriture; ils ont appris par l'oreille. Il en est exactement de même, sinon plus encore pour la musique : il faut chanter, jouer des instruments simples, s'amuser en musique; en un mot, avoir appris à "aimer" la musique avant d'en apprendre les codes."
Marcel Landowski. Batailles pour la musique

B-L’INSTRUMENTARIUM BASCHET : une palette sonore

La conception de ces structures sonores s’est faite selon le cahier des charges fonctionnel suivant, à partir du principe acoustique définit comme celui de la verge encastrée, radiation de la vibration interne du métal , dans le but de réaliser une palette sonore :


• richesse sonore,
• grande variété d’intensité et de dynamique,
• facilité de réponse au geste sonore,
• marques culturelles,
• utilisation de l’ensemble de l’objet,solidité,
• maniabilité,
• masse,
• encombrement,
• sécurité d’utilisation,
• plastique.

Les modèles ne se sont fixés qu’après des années de pratique sur le terrain, joués par des milliers d’enfants de différents pays. Le dépassement technologique de ces contraintes multiples nous permet de proposer un matériel en réponse aux attentes d’un grand nombre de structures, dans la réalisation de multiples projets.

A l’heure actuelle, plus de 600 structures ont fait l’acquisition de ce matériel, dont 120 structures spécialisées. Porté par l’Association Structures Sonores et Pédagogie en France depuis 1982, un réseau international nous permet désormais d’être appuyé dans de nombreux pays par des associations relais. Outre le secteur association, nous comptons aussi deux Centres Nationaux, l’un au Mexique (Mexico DF) et l’autre en Espagne (San Sébastian).



C- SUSCITER L’ENVIE DU JEU

Plastique

Nous pensons qu’un instrument, quel qu’il soit, doit susciter l’envie du jeu. La plastique résulte des données fonctionnelles bien que les dimensions, les couleurs, les formes fonctionnelles renvoient parfois à des images (oiseau, grenouille, table…), à des sonorités rappelant des sons d’instruments du monde.

Emprunte culturelle

Les groupes sont souvent constitués de personnes aux origines culturelles très diversifiées. De fait, la réalisation d’instrument permettant une mise à disposition de sonorité du monde donne d’une part accès à une culture voisine, ainsi qu’elle valorise l’individu de part la reconnaissance du groupe. C’est le cas de l’étoile, l’arc, le trois croix, le disque.

Genèse du son

Les instruments à percussion permettent un jeu digital ou un jeu faisant intervenir divers médiateurs (balle, pinceau, brosse, feuille, percuteurs…)
L’instrumentarium comprend un Cristal (six tiges de verre). Le musicien humidifie ces doigts et vient caresser des tiges de verre, obtenant un son limpide aux résonances pures.
L’appréhension de divers matériaux (métal, verre, composite, eau) ouvre aux curiosités tactiles.

De manière générale, selon le type d’instrument joué, le mouvement (par sa forme et sa dynamique) induit une plus ou moins grande qualité du son entendu. Nos structures sonores offrent un son préformé (une note de piano est préformée, un son de tambourin ne l’est pas), permettant une réponse de qualité au geste sonore sans l’obligation d’une grande précision de celui-ci. C’est le cas de la grille, qui se présente d’autre part comme un clavier offrant une grande surface de jeu.

Technique

Les structures sonores proposent l’accès direct à un instrument dégagé d’une technique particulière et sans lien à d’autres formes instrumentales connues. Il apparaît donc une grande liberté envers l’instrument et la réalisation d’un geste sonore.
Les sons n’ont pas de fréquence bien définie, leur assemblage ne se fait pas par rapport de hauteur mais par juxtaposition de timbres. Tous les sons sont harmonieux.

De la petite enfance aux personnes âgées, en passant par les adolescents ou les adultes, chacun peut les aborder sans a priori tant au niveau du mode de jeu instrumental qu’à celui du style de musique joué. Ces instruments offrent une ouverture, non stéréotypée. Ils invitent le musicien à poursuivre une démarche active et expérimentale provoquant des attitudes corporelles productrices de sons et nous donnant à entendre des matières sonores riches et variées. Proposées en milieu spécialisé, chacun peut les aborder en fonction de ses disponibilités

D-LA PRATIQUE INSTRUMENTALE EN MILIEU SPÉCIALISE

Si le temps d’écoute musicale est une base pour l’action en milieux spécialisés, les animateurs musicaux font la preuve qu’ils ne peuvent se résoudre à cette seule activité. Ainsi, face à la problématique d’une pratique instrumentale, et par suite celle du choix d’un instrument fonction des particularités de chaque personne visée, de ces attentes formulées ou signifiées, nous tentons aujourd’hui de dépasser la mise au point des instruments pour travailler à leur ergonomie.

L’accès aux instruments de musique est souvent difficile à envisager, et ceci pour diverses raisons : aphasie, difficultés motrices, psychosomatiques, psychomotricité, limites auditives ou visuelles, etc…
En tant que luthiers et pédagogues, il nous a semblé fondamental de pouvoir proposer un matériel riche en qualité sonore et diversifié (percussions, cordes, plaques), trouvant sa place au sein des instruments de musique classiques ou traditionnels déjà en place.

Ateliers musique et handicap au conservatoire de Dijon


E- DESCRIPTIF DES STRUCTURES SONORES DE L'INSTRUMENTARIUM BASCHET

1-l’Étoile: Clavier de 3 plaques acier de longueurs inégales en -étoile. Sons de courte résonance.


2-Le Disque : disque en acier flexible. Sons complexes, résonances longues. Possibilité de modulation


3-Le Chandelier : Clavier vertical de 6 tiges filetées acier . Sons à résonance moyenne


4-Le Double Ressort : Clavier horizontal de 6 tiges filetées acier acier, une plaque et 2 ressorts. 3 types de timbres.

5-Le Tige Courbe : Clavier de 10 tiges filetées acier de différentes longueurs.3 types de timbres.


6-Le Tige droite : Clavier de 8 tiges filetées acier de différentes longueurs excentrées. Sons à résonance moyenne.


7-L’escalier : Clavier de 6 plaques acier de différentes longueurs, en escalier. Timbre de type asiatique.

8-Les cordes : Cadre métallique horizontal avec 8 cordes tendues.

9-L'arc : 3 cordes tendues sur un arc flexible en acier, avec possibilité de modulation du son .

10-La grille : Clavier de 25 tiges lisses métalliques.

11-Le ressort : Un grand ressort vertical. Sons très graves, résonances très longues.

12-Le sifflant: Une série de 13 plaques en dural de différentes longueurs. Sons très longs et très aigus.

13-Le trois croix : 3 claviers de 2 plaques acier. 3 cônes diffuseurs.

14- Le cristal: Clavier de 6 tiges de verre fixées sur des tiges filetées métalliques fixées sur une plaque en dural . Sons tenus .

F- OU COMMANDER NOS STRUCTURES SONORES ?

Seule l'association SSB bénéficie de la licence exclusive pour usage de droits de propriété intellectuelle de Messieurs Bernard et François Baschet conclue par acte sous seing privé en date du 2 mai 2014 sur l’ensemble des Structures sonores et Sculptures sonores dont ils sont les auteurs.

Elle seule peut donc mandater et accréditer des facteurs d’instruments pour la réalisation d’Instrumentarium ou de Structures Sonores.

Par décision de Bernard BASCHET, Frédéric Bousquet et sa société Titanium Sound, ne bénéficie plus de cette licence et ne peut donc commercialiser de "Structures Sonores".

Pour toute commande d'instruments, catalogue, information, tarif, devis, transport et livraison, vous adresser à :

Brigitte TOUILLIER, Présidente
par téléphone : 00 33(0)1 69 63 73 58
par mail: bbaschet@free.fr
par courrier : Association Structures Sonores BASCHET
17, rue des fusillés
91240 ST MICHEL SUR ORGE - FRANCE-


G- EMPRUNTER OU LOUER NOS STRUCTURES SONORES ?
Quand l'achat n'est pas possible, pour rendre accessible nos structures sonores, plusieurs possibilités existent :
- Pour nos adhérents, une location est envisageable. Nous contacter.
- Pour les résidents du département des Vosges,contacter "Vosges arts vivants".
- D'autres dispositifs de prêt existe de la même manière sur d'autres territoires, parfois portés par les conseillés pédagogiques musique et art de l'éducation nationale, parfois par d'autres partenaires. Dans la nouvelle version de notre site internet rénové, nous pourrons en afficher la liste ! Merci d'excuser cette limitation actuelle.




Association Structures Sonores Baschet et Pédagogie
17, rue des Fusillés F-91240 Saint Michel sur Orge - Tel 01.69.63.73.58 - Fax 01.69.01.24.78