ACTUALITÉ : INFOS/AGENDAS /ARTICLE PRESSE ..........

Dans cet agenda, vous trouverez un certain nombre de rendez-vous auxquels nous participons avec nos partenaires. Pour en savoir plus, merci de nous contacter à l'association.
Contact : Brigitte TOUILLIER, présidente presidence@baschet.org"

Pour toute commande d'instruments, catalogue, information, tarif, devis, transport et livraison, vous adresser à :
Frédéric FRADET, directeur
direction@baschet.org

L'association SSB bénéficie de la licence exclusive pour usage de droits de propriété intellectuelle de Messieurs Bernard et François Baschet conclue par acte sous seing privé en date du 2 mai 2014 sur l’ensemble des Structures sonores et Sculptures sonores dont ils sont les auteurs.

Le 14 juin 2013 était inauguré à St Michel sur Orge (91) le Centre culturel BASCHET .

À cette occasion, Bernard Baschet président fondateur de l'association, a préparé un discours dont voici le texte :
" Ainsi vous avez donné au Centre Culturel construit en 2013 à St Michel mon nom. Je suis très touché, à la fin de ma vie c'est une réelle reconnaissance.

J'ai atterri à St Michel il y a 42 ans, je me suis enraciné. Dans 4 ans, j'ai 100 ans, prêt pour le grand voyage. Je suis au tout début de ma piste d'envol.

Je vous le dis sincèrement, ce n'est pas de mon nom dont il faut se souvenir, mais de l'œuvre. Parce que cette œuvre a été faite pour les autres, pour tous. Quand nous avons fait, les 2 frères, notre exposition au Musée décoratif à Paris en 1964 nous avons dit : "regardez, mais aussi touchez et jouez. Prenez du plaisir à faire des sons, à vous écouter faire."

Et puis, on les a laissés s'émerveiller de rentrer dans un monde inattendu non encore entendu ! On a cherché à les émerveiller et en même temps à les éveiller ! Cela a un petit parfum de bouddhisme. Je ne prêche pour aucune religion.

Il y a 50 ans, je partageais notre atelier avec mon frère François et nous donnions sur la rue Jean de Beauvais à Paris 5ème, la porte souvent ouverte. Rentrait qui voulait, on accueillait l'inconnu. Il me souvient d'une jeune étudiante un midi, on lui a dit "viens à table". Deux jours après, elle m'a dit " J'avais faim, je n'avais plus un sou, ça a été merveilleux". Elle est devenue Cristalliste et ma représentante en Allemagne.

Je me suis souvent demandé "Mais la peinture et la sculpture, ça sert à quoi ?" J'ai visité Lascaux peu de temps après sa découverte. Ce fut un choc profond, le message qu'ils nous laissent après 18000 ans est magnifique. C'est un témoignage de leur culture.

Je vous demande donc d'accueillir au Centre ceux que le destin vous enverra, ce seront sans doute des banlieusards, c'est pour eux que nous avons créé. Je vous laisse une association pour maintenir la vie de l'œuvre. Soyez un havre de paix et de culture.

Un dernier souvenir : en 1965, nous étions avec mon frère en Suède pour notre exposition au Moderna Museet de Stockholm. Plein de gens. Un groupe de jeunes regardait les autres jouer sur nos sculptures. François leur demande « vous admirez les sculptures ? » - « non » - « Alors quoi ? » « -C'est la première qu'on voit des suédois joyeux sans être ivres ». tel est notre message.

Je voulais vous dire, ce n'est pas tellement mon nom que je vous demande de retenir mais l'oeuvre .... parce que l'oeuvre, nous ne l'avons fait pas tout seul, je l'ai fais avec tous mes camarades. Merci à tous et à bientôt



------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------

Réseau National Musique et Handicap

Dans la perspective de l'application de la loi du 11 février 2015 relative à " l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ", les directions des établissements publics d'enseignement musical doivent préparer leurs équipes administratives et pédagogiques à l'accueil d'élèves en situation de handicap.

L'association MESH - Musique et Situations de Handicap -, partenaire historique de l'association Structure Sonores Baschet, spécialiste de la pédagogie musicale adaptée aux différents handicaps depuis 30 ans , vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des actions de sensibilisation, des formations (au contenu défini ou sur mesure selon vos besoins spécifiques) et des suivis pédagogiques personnalisés à destination de vos personnels.

Notre catalogue (à télécharger sur le site de Mesh ) vous permettra d'apprécier la variété des propositions pédagogiques de notre association .

------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------


ATELIER BASCHET À BARCELONE "TALLER BASCHET"
Autour de François BASCHET(qui vivait à Barcelone) un groupe de musiciens s'est constitué : "taller Baschet" en coopération avec l'université des beaux arts, départements des sculptures sonores de Barcelone.
http://www.tallerbaschet.cat




Association Structures Sonores Baschet
17, rue des Fusillés de la Résistance, F-91240 Saint Michel sur Orge - Tel 01.69.63.73.58